menu Home
FocusProduction Musicale

Le revival vinyle se confirme, découvrez les chiffres !

F.J | 10 octobre 2019
Revival Vinyle

Le Revival Vinyle est bien lancée !

Revival vinyle, cela fait maintenant plusieurs années que l’on entend dire que le vinyle est de retour.

Selon les chiffres 2018 le vinyle vendu dans les magasins spécialisés séduit toujours plus de consommateurs, cela risque d’augmenter car on commence à le voir partout, même dans certaines grandes surfaces dites alimentaires.

Le revival vinyle est visible en termes de chiffres car aujourd’hui il représente environ 1/5 du chiffre d’affaires physique et près de 4 millions d’unités vendues.

C’est ce qui rend ces chiffres intéressant, car associé à la progression du nombre d’abonnés en streaming, la résilience des supports physiques illustre le retour du choix de payer pour consommer de la musique enregistrée.


Source Gfk

Une progression exponentielle !

Depuis 2014, les ventes de vinyles ont quintuplé en valeur comme en volume.

Le revival vinyle se traduit par les ventes qui représentent aujourd’hui 19% du chiffre d’affaires physique soit 5 fois plus qu’il y’a 5 ans en valeur comme en volume et la hausse des achats de platine confirme cette tendance : 155.000 appareils se sont vendus l’an dernier.

La demande est forte  !

Le vinyle en tant que niche réservée aux consommateurs les plus âgés n’existe plus.

Ce revival vinyle est du en partie à la demande des consommateur les plus jeunes car de nos jours, près de 30% des acheteurs ont moins de 30 ans et plus d’un euro dépensé sur 3 l’est par un consommateur de moins de 30 ans.

Consommateur

Revival vinyle, alors quels sont les standards les plus vendues ?

On retrouve les artistes du back catalogue tels que Nirvana, Amy Winehouse, Queen, Mickael Jackson et Bob Marley.
¼ des 50 meilleures ventes de l’année sont des nouveautés comme le dernier album de Johnny, mais aussi ceux d’Angèle, Orelsan, Eddy de Pretto, Lomepal.

Top 20

conclusion:

Les ventes de vinyles sont en train de bien remonter, mais il faudra du temps pour retrouver les niveau d’avant 2002 car de nos jours le streaming se taille une belle part de marché et il est fort probable qu’elle continue de développer.

Plus tard profitez en pour découvrir nos autre articles

Written by F.J

Comments

This post currently has no comments.

Leave a Reply


2 × un =




play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play
error: Attention: Contenu Protégé !!